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lundi 2 février 2015

Diesel: les erreurs de nos gouvernants

Nos gouvernants ne font pas leur travail en ne cherchant pas les causes réelles qui sont à la racine de nos maux (L'anglais a un très joli mot pour nommer cette démarche: «Root causes analysis»)

Les journalistes ne font pas d’investigations concernant les affirmations des politiques…   Quelques vérités sur le Diesel pas toujours connues: 
1 - La France est le champion du monde du diesel depuis les années 1980. 
2 - PSA en est le spécialiste mondial incontesté. 
3 - PSA est l’inventeur du filtre à particules pour moteur diesel, qui provoqua une rupture technologique. 
4 - Le diesel était très polluant il y a 30 ans, mais a  été amélioré considérablement.
5 - Les nouveaux moteurs à essence, qui tentent sans y parvenir, de se rapprocher des consommations des moteurs diesel, émettent dix fois plus de particules fines que les moteurs diesel actuels. 
6 - La nouvelle norme Euro 6, entrée en vigueur en 2014, consacre ce fait:   Les moteurs à essences sont autorisés à émettre dix fois plus de particules fines que les diesels jusqu’en 2017, date à laquelle les moteurs à essence devront être aussi propres que les moteurs diesel. Vous lisez bien et chacun peut le vérifier, les normes sont plus permissives pour les moteurs essence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_europ%C3%A9ennes_d%27%C3%A9mission
En plus de la masse  de particules fines (PM), il faut considérer le nombre de particules fines(PN). La dangerosité des particules croît avec la diminution de la taille de celle-ci. Cette diminution de la taille des particules est la conséquence de l'utilisation de technologies voisines  pour les moteurs à essence et diesel, à savoir l'injection directe. (L'injection directe provoque une combustion en charge stratifiée) Le moteur à essence ayant adopté cette technologie depuis une date récente, ce moteur est en retard en terme d'émission.

 Quels journal ou émission de TV en a parlé? (Seul l'Opinion à ma connaissance a fait un bon papier sur ce sujet. Voir article ci-dessous). Pourquoi les politiques de notre pays ne défendent-ils pas notre industrie,  préférant surfer sur des modes? L’interdiction du diesel dans les centres de nos villes, aurait comme conséquence si elle entrait en vigueur, une augmentation des émissions de particules fines. De plus, elle mettrait un peu plus en difficulté PSA qui n’a pas besoin de cela. Cette décision est basée sur des erreurs de diagnostic. 
Ne pouvant pas interdire aux voitures anciennes de rouler, cette erreur est en train de favoriser les ventes de voitures à essence au détriment du diesel. Cette mesure va à l'encontre de l'objectif affiché.
Ce qui pourrait être décidé, est l’interdiction des voitures polluantes et émettrices de particules fines au dessus d'un certain seuil  (aussi bien essence que diesel) en se basant sur un test de pollution qui pourrait être réalisé lors des contrôles techniques obligatoires et sur les caractéristiques constructeurs des moteurs!  
Mais pour cela, il faudrait de vrais ingénieurs dans nos ministères et des décisions basées sur des faits et des chiffres. 
« Facts and figures » comme l'on dit en anglais.

L'article de l'Opinion cité:

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