Devenez membre de ce Blog

Commenter les articles et si vous voulez recevoir les nouveaux articles devenez membre de ce Blog

mardi 31 janvier 2012

L'Allemagne n'a pas de modèle économique spécifique


L'Allemagne n'a pas de modèle économique spécifique. La religion Allemande = le pragmatisme.
Le mot religion m'est sorti du clavier sans réfléchir, mais il me fait soudain penser à un livre d'Alain Peyrefitte: "le mal français" où il expliquait la faiblesse du schéma de pensée catholique compassionnel (France) par rapport au courant inspiré du protestantisme (Allemagne). 
L'excellence française s'épanouit dans la construction de théorie et dans le développement de produit high tech. Malheureusement, nous sommes ensuite incapable d'en tirer parti sur le plan commercial. 
Etant moi-même un pur produit de l'éducation nationale et d'une Grande école française, ayant pleinement bénéficié de l'ascenseur social qui n'était pas encore en panne, je possède les éléments pour en parler. Ayant travaillé  de surcroit 16 ans durant dans un groupe allemand, j'ai pu voir la différence.
Ce que j'ai retenu: 
Nous devons parler moins et  agir davantage. 
Moins de plans d'actions et plus d'actes accomplis allant dans le sens de la stratégie de l'entreprise. 
Moins de court termes et plus de long terme.
Moins de changement pour le changement.

Encore une fois, l'Allemagne n'a pas d'un modèle économique spécifique. Et que l'on arrête de dire que les allemands font du haut de gamme et sont dans une niche technologique bien établie. C'est totalement faux. Il font du haut de gamme mais aussi des produits très simples. Il font même de la sous-traitance pour la France lorsque des entreprises françaises leur demandent. Ils considèrent que l'on peut gagner de l'argent dans toutes acticvités. Et ils le démontrent. 
Comment nos distributeurs, pour prendre un exemple, peuvent-ils être assez stupides pour envoyer des citernes de lait en Allemagne (en payant le transport) pour faire emballer le lait dans des packs, et repayer un transport retour de ces packs vers nos supermarchés. 
Aucun français ne sait faire cet opération d'emballage? 
Sont-ils trop cher?
Si la réponse est oui alors vive la TVA sociale et la baisse des charges qui permettra de baisser les coûts du made in France ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire