Devenez membre de ce Blog

Commenter les articles et si vous voulez recevoir les nouveaux articles devenez membre de ce Blog

vendredi 13 janvier 2012

Le #AAA et la taxe Tobin

Depuis l'été, la bourse ne cesse de faire le yoyo au gré des annonces. Ces évolutions ne traduisent aucune tendance de l'économie réelle, dont la bourse est censée être le thermomètre.
En fait, la spéculation (derrière laquelle se cache des spéculateurs) achète pour faire monter la bourse, puis revend après des krachs ou des mini-krachs consécutifs à ces fameuses annonces/ rumeurs. Tout cela semble savamment organisé sans que le commun des mortels n'en sache rien.
Dernier épisode en date:
La bourse monte depuis mi-décembre sans qu'aucune raison économique ne l'explique. Pour que les spéculateurs puissent réaliser leur aller-retour, en clair vendre les actions achetées au prix bas de mi-décembre, il faut casser le mouvement de hausse. L'annonce de la dégradation de la France et probablement la dégradation de son AAA elle-même fait l'affaire. Dès que l'info parait (14:30 ce jour) la bourse chute. Nos  spéculateurs informés préalablement, ont bien sûr déjà vendu, réalisé leur plus-value et sont prêts à racheter dès que la bourse passera par un nouveau plus- bas. Et ainsi de suite...
La taxe Tobin permet de taxer ces mouvements et ainsi de minimiser les plus-values spéculatives réalisées sur des aller-retour. La taxe sera prélevée à l'achat et à la vente et donc à chaque aller-retour permettant ainsi de décourager d'une certaine mesure cette pratique.  L'investisseur qui place sont argent dans la durée la paiera également, mais une seule fois, ce qui n'est pas pénalisant.

1 commentaire:

  1. une bien bonne chose, en somme.
    Dommage que ce soit pas une vraie taxe tobin que notre gouvernement propose.

    http://citoyencandidat.blogspot.com/2011/11/si-on-me-demandait-la-premiere-mesure.html

    RépondreSupprimer